top of page
Rechercher

Les parents ne sont pas des super héros

  • Agnès Gillardin
  • 9 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr.



Les parents au bord de la crise denerf
Crise parentale

Quelles sont les situations difficiles rencontrées par les parents ?


Il existe plusieurs situations où un parent peut être en souffrance dans sa relation avec son enfant, avec la fratrie, souvent en raison de conflits, de malentendus ou de comportements difficiles à gérer. Ces situations peuvent entraîner une grande détresse émotionnelle et un sentiment d'impuissance.

Lorsque les enfants entrent en conflit, se rebellent contre les règles familiales, font des crises de colères, entrent dans l'adolescence avec fracas, c'est autant de combats qui s'engagent pour le parent. Chaque tentative d'apaisement crée une escalade de tentions, un sentiment d'impuissance (le parent peut se sentir dépassé, incapable de gérer les crises), de culpabilité (« je suis responsable car je l'ai mal éduqué », « je suis un mauvais parent »), de fatigue émotionnelle (frustration de ne pas y arriver, stress et sentiment d'épuisement).

Le mécanisme qui se met souvent en place dans ce genre de crises et les tentatives de solutions habituelles (punitions, menaces, discussions…) renforcent le problème existant.



Comment la thérapie brève systémique peut être un outil efficace pour aider les parents à ne plus être en souffrance ?


La souffrance parentale peut donc naître de nombreuses situations complexes, souvent liées à des cercles vicieux d'interactions.

La thérapie brève systémique aide à comprendre comment ces schémas répétitifs se mettent en place et propose des solutions pour les interrompre en adoptant une approche pour modifier les interactions parent-enfant, afin de rompre les cycles répétitifs. Par exemple, au lieu de répondre à une provocation de l'enfant par de la colère, le parent pourrait réagir calmement, ou même s'éloigner de la situation pour désamorcer le conflit. Si un parent dit « Je te fais confiance », mais surveille constamment son enfant, il envoie un double message, il faudra donc veiller à éviter les messages ambigus, encourager un climat où l'erreur n'est pas dramatique ce qui permet de diminuer la pression et l'anxiété, à la fois pour les parents et les enfants, changer les tentatives de solutions habituelles et casser la routine.


Pour résumer, les parents doivent apprendre à s'occuper d'eux-mêmes pour être disponibles émotionnellement pour leurs enfants. Un parent stressé, épuisé ou anxieux aura plus de difficultés à gérer les défis relationnels.


Les parents ne sont pas des super héros

 
 
bottom of page