top of page

Agnès Gillardin
Thérapeute spécialiste des enfants et des adolescents à Lyon (Tassin)
mais aussi Adultes - Couples - Familles
Séances en ligne ou au Cabinet
"Je vous accompagne, vous et votre enfant,
à trouver des solutions rapides et efficaces dès les premières séances."
Ma méthode à travers un modèle
L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie (où se situe l'université Stanford), à partir du début des années 1950. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique et stratégique. L'école a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry, Karin Schlanger et Paul Watzlawick.
En France, Emmanuelle Piquet, écrivaine et thérapeute, est une fervante représentante puriste du modèle Palo Alto.
La thérapie brève selon Palo Alto se concentre sur la résolution des problèmes en un nombre limité de séances, en identifiant les interactions et les comportements qui maintiennent la problématique. Cette approche met l'accent sur la communication, la compréhension des jeux de rôles dans les relations, et l'importance du contexte dans lequel le problème se développe. L'objectif est de modifier les perceptions et les comportements du patient pour induire des changements.
Dans mon travail avec les enfants, je me base sur l'approche de la thérapie brève de Palo Alto, qui se concentre sur les interactions et les comportements du système dans lequel l'enfant évolue. Mon objectif est d'aider l'enfant à dépasser ses difficultés en identifiant les schémas de communication et les comportements qui entretiennent le problème.
Je commence par observer les dynamiques et les interactions qui peuvent contribuer à la problématique de l'enfant. J'utilise des outils comme des métaphores, des jeux ou des histoires pour rendre l'intervention plus accessible pour l'enfant. Ces outils lui permettent de mieux comprendre ses émotions, ses comportements et d'explorer des solutions de manière ludique.
En parallèle, je travaille avec les parents pour qu'ils deviennent acteurs du changement. Ils sont mes co-thérapeutes.
L'objectif est de réaliser des changements concrets, rapides, en ajustant les perceptions et les comportements de l'enfant, afin qu'il puisse retrouver un équilibre et améliorer son bien-être au quotidien.
bottom of page