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Votre enfant est souvent en colère ? Vous ne savez plus comment réagir ?


Les crises de colère fréquentes peuvent être épuisantes pour toute la famille.

En tant que parents, vous faites de votre mieux, mais parfois les outils classiques ne suffisent pas.

Je vous accompagne, vous et votre enfant, à trouver des solutions rapides et efficaces dès les premières séances.

L'enfant heureux
Portrait d'adolescent

❓ Subissez-vous des cris, des colères soudaines ou des oppositions fréquentes ?

❓ Gérez-vous des cris, des pleurs ou des objets jetés dès que vous imposez une règle ou un refus ?

❓ Assistez-vous à des scènes de colère intenses au moment de couper les écrans, faire les devoirs ou aller se coucher ?

❓ Perdez-vous patience ou espoir face à l’intensité émotionnelle de votre enfant ou adolescent ?

​❓ Voyez-vous votre adolescent claquer la porte, hurler ou vous insulter dès qu’un cadre est posé ?

❓ Craignez-vous les sorties en public, parce qu’une frustration peut rapidement dégénérer ?

❓ Éprouvez-vous un sentiment d’impuissance face à des colères qui semblent incontrôlables ?

❓ Évitez-vous certains sujets ou consignes pour ne pas "mettre le feu aux poudres" ?

❓ Répétez-vous toujours les mêmes réactions sans que cela n’apaise les choses ?

❓ Cherchez-vous une solution efficace et durable ?

🎯 Si vous avez coché mentalement au moins une de ces situations… vous êtes au bon endroit.

👀 Reconnaissez-vous ces situations ?

Ce que nous pouvons changer ensemble :

👉Désamorcer les crises avant qu’elles n’éclatent, grâce à des ajustements précis dans votre posture parentale

👉Interrompre les réponses qui entretiennent le conflit, même quand elles semblent logiques ou bienveillantes

👉Éviter les luttes de pouvoir, sans céder ni renforcer les comportements explosifs

👉Rétablir un climat apaisé à la maison, en modifiant vos interactions plutôt que de vouloir "changer" votre enfant

👉Réagir différemment aux provocations ou aux colères, sans vous épuiser ni hausser le ton

👉Impliquer l’enfant ou l’adolescent, sans passer par la contrainte ou l’explication rationnelle systématique

👉Trouver des leviers de changement rapides, même si la situation dure depuis longtemps

💬 "On change les règles du jeu… sans en parler. Et tout commence à se transformer."

Aidez votre enfant à reprendre le contrôle 

Crise d'angoisse enfants et adolescents

Il existe des solutions pour aider votre enfant ou votre adolescent à sortir du cycle des colères.


Je peux vous en parler, car mon métier est d’accompagner chaque jour des jeunes à mieux comprendre ce qui les traverse et à reprendre le contrôle de leurs émotions.

Psychopraticienne spécialisée pour les enfants et les adolescents, je vous propose un accompagnement thérapeutique bref, basé sur l'approche de Palo Alto. En seulement quelques séances, nous pouvons amorcer un changement concret et durable.

Mon approche aborde les crises de colère chez l’enfant ou l’adolescent en utilisant des techniques centrées sur les interactions, la communication et la perception de la réalité.


L’objectif n’est pas de punir ou de faire taire la colère, mais de comprendre ce qui l’entretient et d’interrompre les réactions en chaîne qui l’aggravent.

Cette approche permet à l’enfant de retrouver confiance en sa capacité à s’apaiser, et aux parents de reprendre une place claire et sereine dans la relation.

 

👉 Ainsi, l’enfant ou l’adolescent reprend les commandes du navire… et la famille retrouve l’équilibre.

A la fin de la thérapie, votre enfant ou adolescent saura :​

Réduire les comportements liés à la colère : il saura mieux se réguler dans des situations qui auparavant déclenchaient des explosions émotionnelles.

Utiliser des stratégies concrètes de gestion émotionnelle : il intégrera activement les techniques vues en séance pour désamorcer ses réactions impulsives.

Renforcer sa confiance en lui : il se sentira plus capable de faire face aux frustrations et aux limites du quotidien, sans se sentir submergé.

Apprivoiser ses réactions excessives : il comprendra ce qui se passe en lui et apprendra à canaliser sa colère plutôt qu’à la subir.

Améliorer son bien-être général et ses relations : il saura exprimer ses émotions autrement, ce qui facilitera ses interactions avec les autres — à la maison, à l’école, ou avec ses pairs.

Ce sont mes clients qui en parlent le mieux

Qui suis-je ?

Agnès Gillardin

Agnès Gillardin
Psychopraticienne

Spécialiste des enfants et des adolescents

Psychopraticienne formée en thérapie brève stratégique et systémique selon l'approche de l'école Palo Alto.

 

Spécialiste des enfants et des adolescents, notamment tout ce qui touche aux crises de colère, j'accompagne les enfants, adolescents ainsi que les parents pour trouver des solutions d'apaisement à l'école et à la maison.

Formée au Centre "Chagrin Scolaire" créé par Emmanuelle Piquet (thérapeute et écrivaine reconnue, spécialisée dans le harcèlement et la souffrance scolaire), je continue à améliorer ma pratique avec des supervisions mensuelles auprès du Centre "Chargrin Scolaire".

Bureau rendez-vous
Bureau de Tassin
Cabinet Agétera - Agnès Gillardin
  • Pourquoi les enfants sont-ils angoissés ?
    Les enfants peuvent ressentir de l'angoisse pour plusieurs raisons, souvent liées à des facteurs internes (psychologiques et biologiques) et externes (environnementaux et sociaux). Voici quelques-unes des causes les plus courantes : Facteurs biologiques et génétiques : Certains enfants peuvent être plus vulnérables à l'anxiété en raison de leur constitution génétique ou de déséquilibres dans leur cerveau. Si les parents ou les proches ont eu des antécédents d'anxiété, il est plus probable que l'enfant développe des symptômes similaires. De plus, des facteurs chimiques, comme une faible production de certains neurotransmetteurs, peuvent jouer un rôle. Pression scolaire et sociale : Les enfants peuvent être angoissés à cause des attentes scolaires, comme réussir des examens ou se conformer aux exigences des enseignants. De même, les interactions sociales à l'école (comme se faire des amis, faire face à des moqueries ou à l'intimidation) peuvent générer des sentiments d'anxiété. Changements dans la vie de l’enfant : Les événements majeurs de la vie, tels que déménager, un divorce parental, le décès d'un proche ou un changement d'école, peuvent déstabiliser un enfant et provoquer de l'anxiété. Ces situations marquent des ruptures dans sa routine et peuvent entraîner des sentiments de peur ou d'incertitude. Peurs développementales : Les enfants traversent différentes étapes de développement où certaines peurs sont normales. Par exemple, un jeune enfant peut avoir peur du noir, des monstres, ou d'être séparé de ses parents. Ces peurs, bien que temporaires, peuvent entraîner de l'angoisse si elles ne sont pas bien gérées. Modèles parentaux : Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents. Si un parent est très anxieux ou réagit de manière excessive aux situations stressantes, l'enfant peut intérioriser ces comportements et développer des réactions similaires. L'absence de soutien émotionnel ou une réponse inappropriée à ses préoccupations peut également nourrir l'anxiété. Manque de stratégies pour gérer les émotions : Les jeunes enfants, en particulier, n'ont pas toujours les outils nécessaires pour gérer leurs émotions. Si un enfant ne sait pas comment exprimer ou réguler ses peurs et ses frustrations, cela peut conduire à des crises d'angoisse. Exposition à des événements traumatiques : Les expériences traumatiques, telles qu’un accident, une maladie grave, ou un événement violant (abandon, abus), peuvent laisser des séquelles émotionnelles profondes. L'anxiété peut alors devenir une réponse fréquente face à des déclencheurs associés à ces événements. Modifications hormonales : Pendant les périodes de croissance rapide, comme la préadolescence et l'adolescence, les enfants traversent des changements hormonaux qui peuvent influencer leur humeur et leur perception du monde. L'anxiété est courante à ces moments-là en raison des transformations physiques et émotionnelles. Troubles de l'attachement : Si un enfant a eu une expérience d'attachement insécurisant (ex. : un parent absent, négligent, ou incohérent dans ses réponses émotionnelles), cela peut contribuer à des sentiments d'anxiété et de peur d'abandon. Cela affecte sa capacité à se sentir en sécurité et à gérer le stress. Les causes de l'angoisse chez un enfant sont multiples et souvent complexes. Il est important de prendre en compte l’ensemble du contexte familial, social et développemental pour comprendre et traiter l'anxiété chez l'enfant.
  • Quelle est cette méthode et pourquoi ça marche ?
    La méthode de thérapie brève de Palo Alto, souvent associée à l'approche systémique, est particulièrement efficace pour traiter les crises d'angoisse chez les enfants pour plusieurs raisons clés : 1. Approche orientée vers la solution, pas le problème La thérapie brève Palo Alto ne se concentre pas uniquement sur les causes profondes du problème, mais privilégie les solutions concrètes et immédiates. Pour un enfant souffrant de crises d'angoisse, cela signifie qu'au lieu de se perdre dans une analyse exhaustive des causes (comme des traumatismes ou des événements passés), l’accent est mis sur des moyens pratiques et simples pour l'aider à surmonter ses peurs au quotidien. Cela aide l’enfant à se sentir plus autonome et capable de gérer l’anxiété. 2. Changement rapide dans les comportements et les perceptions Les crises d'angoisse chez les enfants sont souvent liées à des comportements de fuite ou d'évitement. La thérapie brève de Palo Alto se concentre sur le changement immédiat de ces comportements en introduisant de nouvelles stratégies de gestion, souvent par des interactions simples et concrètes. L'idée est que des changements rapides dans le comportement (comme l'exposition progressive à une situation redoutée) peuvent aider l'enfant à percevoir les situations stressantes sous un autre angle, réduisant ainsi l'angoisse. 3. Utilisation de la communication paradoxale et des prescriptions de tâches Les thérapeutes Palo Alto utilisent parfois des techniques paradoxales, où ils demandent à l’enfant de réaliser une action qui semble contradictoire mais qui peut désamorcer l’anxiété. Par exemple, un thérapeute pourrait dire à un enfant "Essayez de vous angoisser encore plus" ou "Essayez d'avoir une crise d'angoisse dès maintenant". Cette approche déstabilise les schémas de pensée habituels de l’enfant, car elle l’incite à voir sa peur sous un autre angle, ce qui peut réduire l’intensité de l’angoisse. 4. Impliquer la famille et le contexte social La thérapie brève Palo Alto reconnaît que les comportements des enfants sont souvent influencés par les interactions familiales et sociales. Par conséquent, les parents et autres membres de la famille sont souvent impliqués dans le processus thérapeutique. L'idée est de modifier les interactions et la dynamique familiale pour réduire les facteurs qui alimentent l'anxiété chez l'enfant. Par exemple, le thérapeute pourrait suggérer des changements dans la manière dont les parents réagissent aux comportements anxieux de leur enfant, renforçant des réponses plus rassurantes et moins anxiogènes. 5. Renforcement de la confiance et de l’autonomie La thérapie brève met l'accent sur les ressources et les forces de l’enfant, même s'il est encore jeune. L'objectif est de renforcer sa confiance en sa capacité à faire face aux situations stressantes. Les enfants apprennent à utiliser leurs propres compétences et à comprendre que l'angoisse est une réaction temporaire et gérable. Cela les aide à se sentir plus en contrôle et moins dépendants des autres pour gérer leurs peurs. 6. Rapidité et efficacité L'un des principes fondamentaux de la thérapie brève est son efficacité rapide. Pour un enfant souffrant de crises d'angoisse, l'approche peut apporter des résultats en peu de séances, ce qui est rassurant pour les parents et l'enfant lui-même. L’idée est de ne pas perdre de temps en longues explorations mais d’obtenir des résultats pratiques et mesurables en un temps relativement court, ce qui est particulièrement pertinent pour les enfants qui peuvent avoir du mal à rester engagés dans des thérapies longues. 7. Adaptabilité pour les enfants La méthode est flexible et peut être facilement adaptée à l'âge de l'enfant. Par exemple, les thérapeutes peuvent utiliser des jeux, des métaphores ou des dessins pour aider l'enfant à comprendre et à exprimer ses émotions. Cette approche ludique et créative rend le processus thérapeutique plus accessible et moins intimidant pour les jeunes enfants, ce qui facilite leur engagement dans la thérapie. En résumé La thérapie brève de Palo Alto fonctionne pour traiter les crises d'angoisse chez les enfants car elle est pratique, orientée vers des solutions immédiates et engage des changements rapides dans les comportements, tout en tenant compte du contexte familial et social de l'enfant. Elle permet de renforcer l'autonomie de l'enfant face à l'anxiété et de lui offrir des outils pour mieux gérer ses émotions, le tout dans un cadre thérapeutique efficace et accessible.
  • Le résultat est-il garanti à 100 % ?
    Non, il n’existe aucune méthode garantie à 100 %, même le paracétamol ne peut pas promettre cela en cas de mal de tête. Le résultat dépend aussi de vous et de votre enfant (et heureusement). D’ailleurs, si quelqu’un vous promet un résultat à 100 %, fuyez cela n’existe pas. La promesse que je peux vous faire est de ne jamais vous laisser tomber et de vous aider à avancer.
  • Est-ce que les séances en visio, ça fonctionne aussi bien qu'en présentiel ?
    Alors oui, oui et oui. Il est toute fois nécessaire de trouver un coin calme avant de commencer la séance.
  • Comment se réroulent les séances ?
    La première séance dure environ 45 mn mais on déborde souvent. Prévoyez entre 45 mn et 1h30. Je reçois toujours les parents sans les enfants en première séance afin de bien comprendre la situation et de pouvoir mettre en place le meilleur accompagnement pour votre enfant. Les séances suivantes seront d'une durée de 45 mn, en général une fois tous les 15 jours.
  • Combien de temps dure la thérapie ?
    Cette méthode est une thérapie brève car plus tournée vers la résolution de vos symptômes que leurs origines. Il faut compter entre 3 à 10 séances. La régularité des séances est un facteur très important. Toutefois, vous êtes bien sûr libre d’arrêter à tout moment.
  • Comment fait-on pour le règlement si la séance se fait en visio ?
    Pour une question pratique d’organisation, le règlement des séances se fait avant la séance. Vous recevrez un lien pour un paiement paylib, paypal ou par virement bancaire.
  • Comment faire pour prendre rendez-vous ?
    C’est très simple, cliquez sur un des boutons ‘prendre un rdv’ et vous aurez accès à mon agenda directement. Réservez un créneau. Vous pouvez choisir l'appel découverte gratuit", premier contact qui dure environ 15 minutes. Vous pourrez alors m’expliquez ce que vous vivez et, en fonction de ses éléments, je vous dirai si je suis en capacité de vous aider ou pas. Je n’ai aucun intérêt à vous dire que je peux vous aider si ce n’est pas le cas. Ensuite, si vous avez eu un bon feeling avec moi et mon approche, je vous expliquerai un peu plus en détail l’accompagnement et nous programmerons la première séance rapidement. Si vous rencontrez des difficultés pour prendre un rdv en ligne, n’hésitez pas à me laisser un message au 06 64 34 34 01, je vous rappellerai à la fin de mes consultations.

Tarif

Une séance dure environ 45 min et coûte 70 € pour une consultation.

La première consultation pour les parents seulement - sans les enfants).

Paiement par chèque ou espèces.

​Pour les consultations en visio, paiement par virement bancaire (RIB envoyé par mail avant la consultation).

 

En cas de prise en charge par votre mutuelle, une facture vous sera adressée.

06 64 34 34 01

14 A rue du Professeur Depéret - 69160 Tassin

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