
Agnès Gillardin
Psychopraticienne spécialiste des enfants et des adolescents
Votre enfant traverse des crises d'angoisse et vous ne savez plus quoi faire ?
Je vous accompagne, vous et votre enfant, à trouver des solutions rapides et efficaces dès les premières séances.
Psychopraticienne en thérapie brève - spécialiste des enfants et adolescents sur Lyon
Accompagnez votre enfant pour qu’il dépasse ses blocages émotionnels et retrouve son enthousiasme et sa joie de vivre, même après une crise d’angoisse.
Soutenez votre enfant dans l’apprentissage de la gestion de ses émotions et de son stress, pour l’aider à mieux comprendre et maîtriser ses angoisses.
Aidez votre enfant à reprendre confiance en ses capacités, pour qu’il n’ait plus peur de ses émotions et puisse les gérer calmement.
Aidez votre enfant à se sentir à l’aise dans ses relations avec les autres, en lui donnant les outils pour gérer son anxiété sociale.
Donnez à votre enfant les ressources nécessaires pour vivre sans avoir à lutter contre ses peurs, et l’aider à retrouver une vie plus épanouie et sereine.
Aidez votre enfant à renforcer son estime de soi, pour qu’il se sente plus confiant et capable d’affronter ses peurs sans se laisser submerger.


Quand tout devient difficile pour votre enfant ou votre adolescent ...
Crise d'angoisse liée à l'avenir et à l'incertitude
L'angoisse de votre enfant est liée à la perte de contrôle sur son environnement : peur des changements majeur, démenagement, changement d'école ou de lycée, voyage, activité nouvelle...
Votre enfant souffre d'angoisse persistante par rapport à l'avenir et anticipe constamment des scénarios catastrophes ?
Crise d'angoisse liée à l'image de soi et au regard des autres :
L'anxiété de votre enfant est liée à l’apparence physique, à la comparaison avec les autres enfants, à la peur de ne pas être "normal" ou accepté par les autres.
Votre ado est submergé par l'angoisse de l'image corporelle, la pression pour répondre aux attentes sociales et médiatiques (corps, mode, popularité).
Peur liée à la séparation, à l'abandon :
Pour votre enfant, toute situation liée à la séparation et l'éloignement avec vous est source de grande anxiété (peur de quitter la maison, refus d'aller à l'école, refus de se coucher seul ou d'aller dormir chez un ami).
Pour votre adolescent, la peur de l'abandon affectif, l'angoisse liée aux ruptures amoureuses, la peur de la solitude sociale, l'anxiété face à l'éloignement familial (partir en voyage, déménager loin) sont sources de grandes souffrances silencieuses.
Angoisse liée aux relations sociales et à l'intégration :
Votre enfant a peur de ne pas être accepté par les autres et craint de ne pas se faire des amis.
Votre enfant ou adolescent a peur d'être jugé ou ridiculisé par ses camarades et préfère éviter de participer à une activité de groupe.
Peur d'échouer, peur de ne pas se sentir à la hauteur, angoisse liée à la performance et à l'échec :
Votre enfant a peur de ne pas obtenir de bonnes notes à l'école, il a peur de ne pas réussir les tests, les évaluations ou les devoirs. Il se met la pression pour répondre à vos attentes ou celles des enseignants.
Il évite de faire ses devoirs par crainte de ne pas être à la hauteur.
Votre enfant a peur de faire des erreurs et d'être jugé par ses camarades lors d'une épreuve sportive ou dans le cadre de l'école.
Votre adolescent se sent envahi par une peur irrationnelle de ne pas réussir avant un examen et perd tous ses moyens.
Angoisse liée aux événements extérieurs et à la sécurité
Votre enfant a peur des bruits forts, des évenements violents à la télévision, il a peur des catastrophes naturelles et a toujours peur d'avoir un accident.
Votre enfant a peur de la douleur, des maladies ou d'être séparé de vous pour des raisons médicales.
Il est parfois très difficile dans ces moments de demander de l’aide extérieure, et pourtant cette étape est essentielle.
Votre enfant a le droit de se faire aider, de nombreuses personnes ont réussi à dépasser leurs angoisses pour vivre pleinement aujourd’hui mais elles ont rarement réussi seules.
Aidez votre enfant à reprendre le contrôle
Il existe des solutions pour sortir votre enfant ou votre adolescent de cette situation. Je peux vous en parler car mon métier est d’accompagner chaque jour des enfants, à vaincre l'anxiété et à retrouver le contrôle de leurs émotions et donc de leurs vies.
Psychopraticienne spécialisée pour les enfants et adolescents, je vous propose un accompagnement thérapeutique, dit "thérapie brève" (en seulement quelques séances).
Mon approche aborde les crises d'angoisse chez l’enfant ou l'adolescent en utilisant des techniques axées sur la communication, les interactions et la gestion des perceptions. L’objectif n’est pas de supprimer la peur, mais de changer la façon dont l’enfant la vit et réagit. Cette approche permet à l’enfant de reprendre confiance en ses capacités à gérer ses émotions et à se libérer des schémas anxieux.
Ainsi, l'enfant ou l'adolescent reprend les commandes du navire !

A la fin de la thérapie, votre enfant ou adolescent saura :
réduire les comportements liés à l'anxiété : il sera plus à l'aise dans des situations qui auparavant causaient de l'angoisse
utiliser des stratégies de gestion du stress : votre enfant saura utiliser activement les techniques apprises
améliorer sa confiance en lui : il se sentira plus confiant et capable de faire face aux défis de la vie quotidienne
réduire ses peurs irrationnelles et apprendra à les apprivoiser
améliorer son bien-être général et ses relations à l'autre : il aura appris à mieux gérer ses émotions