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Votre enfant traverse des crises d'angoisse et vous ne savez plus quoi faire ?
 


Je vous accompagne, vous et votre enfant, à trouver des solutions rapides et efficaces dès les premières séances.

 

Psychopraticienne en thérapie brève - spécialiste des enfants et adolescents sur Lyon 

Accompagnez votre enfant pour qu’il dépasse ses blocages émotionnels et retrouve son enthousiasme et sa joie de vivre, même après une crise d’angoisse.

Soutenez votre enfant dans l’apprentissage de la gestion de ses émotions et de son stress, pour l’aider à mieux comprendre et maîtriser ses angoisses.

 

Aidez votre enfant à reprendre confiance en ses capacités, pour qu’il n’ait plus peur de ses émotions et puisse les gérer calmement.

Aidez votre enfant à se sentir à l’aise dans ses relations avec les autres, en lui donnant les outils pour gérer son anxiété sociale.

Donnez à votre enfant les ressources nécessaires pour vivre sans avoir à lutter contre ses peurs, et l’aider à retrouver une vie plus épanouie et sereine.

Aidez votre enfant à renforcer son estime de soi, pour qu’il se sente plus confiant et capable d’affronter ses peurs sans se laisser submerger.

Crise d'angoisse enfants
Crise d'angoisse adolescents

Quand tout devient difficile pour votre enfant ou votre adolescent ...

Crise d'angoisse liée à l'avenir et à l'incertitude

 

L'angoisse de votre enfant est liée à la perte de contrôle sur son environnement :  peur des changements  majeur, démenagement, changement d'école ou de lycée, voyage, activité nouvelle...

 

Votre enfant souffre d'angoisse persistante par rapport à l'avenir et anticipe constamment des scénarios catastrophes ?

 

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Crise d'angoisse liée à l'image de soi et au regard des autres :

 

L'anxiété de votre enfant est liée à l’apparence physique, à la comparaison avec les autres enfants, à la peur de ne pas être "normal" ou accepté par les autres.

Votre ado est submergé par l'angoisse de l'image corporelle, la pression pour répondre aux attentes sociales et médiatiques (corps, mode, popularité).

Peur liée à la séparation, à l'abandon :

 

Pour votre enfant, toute situation liée à la séparation et l'éloignement avec vous est source de grande anxiété (peur de quitter la maison, refus d'aller à l'école, refus de se coucher seul ou d'aller dormir chez un ami).

Pour votre adolescent, la peur de l'abandon affectif, l'angoisse liée aux ruptures amoureuses, la peur de la solitude sociale, l'anxiété face à l'éloignement familial (partir en voyage, déménager loin) sont sources de grandes souffrances silencieuses.

Angoisse liée aux relations sociales et à l'intégration :

Votre enfant a peur de ne pas être accepté par les autres et craint de ne pas se faire des amis.

Votre enfant ou adolescent a peur d'être jugé ou ridiculisé par ses camarades et préfère éviter de participer à une activité de groupe.

Peur d'échouer, peur de ne pas se sentir à la hauteur, angoisse liée à la performance et à l'échec :

Votre enfant a peur de ne pas obtenir de bonnes notes à l'école, il a peur de ne pas réussir les tests, les évaluations ou les devoirs. Il se met la pression pour répondre à vos attentes ou celles des enseignants. 

 

Il évite de faire ses devoirs par crainte de ne pas être à la hauteur.

Votre enfant a peur de faire des erreurs et d'être jugé par ses camarades lors d'une épreuve sportive ou dans le cadre de l'école.

Votre adolescent se sent envahi par une peur irrationnelle de ne pas réussir avant un examen et perd tous ses moyens.

Angoisse liée aux événements extérieurs et à la sécurité

Votre enfant a peur des bruits forts, des évenements violents à la télévision, il a peur des catastrophes naturelles et a toujours peur d'avoir un accident.

Votre enfant a peur de la douleur, des maladies ou d'être séparé de vous pour des raisons médicales.

Il est parfois très difficile dans ces moments de demander de l’aide extérieure, et pourtant cette étape est essentielle.

 

Votre enfant a le droit de se faire aider, de nombreuses personnes ont réussi à dépasser leurs angoisses pour vivre pleinement aujourd’hui mais elles ont rarement réussi seules.

Aidez votre enfant à reprendre le contrôle 

Il existe des solutions pour sortir votre enfant ou votre adolescent de cette situation. Je peux vous en parler car mon métier est d’accompagner chaque jour des enfants, à vaincre l'anxiété et à retrouver le contrôle de leurs émotions et donc de leurs vies.

 

Psychopraticienne spécialisée pour les enfants et adolescents, je vous propose un accompagnement thérapeutique, dit "thérapie brève" (en seulement quelques séances).

 

Mon approche aborde les crises d'angoisse chez l’enfant ou l'adolescent en utilisant des techniques axées sur la communication, les interactions et la gestion des perceptions. L’objectif n’est pas de supprimer la peur, mais de changer la façon dont l’enfant la vit et réagit. Cette approche permet à l’enfant de reprendre confiance en ses capacités à gérer ses émotions et à se libérer des schémas anxieux.

 

Ainsi, l'enfant ou l'adolescent reprend les commandes du navire !​​

Crise d'angoisse enfants et adolescents

A la fin de la thérapie, votre enfant ou adolescent saura :​

réduire les comportements liés à l'anxiété : il sera plus à l'aise dans des situations qui auparavant causaient de l'angoisse

 

​utiliser des stratégies de gestion du stress : votre enfant saura utiliser activement les techniques apprises​

 

améliorer sa confiance en lui : il se sentira plus confiant et capable de faire face aux défis de la vie quotidienne

 

​réduire ses peurs irrationnelles et apprendra à les apprivoiser

 

améliorer son bien-être général et ses relations à l'autre : il aura appris à mieux gérer ses émotions

Ce sont mes clients qui en parlent le mieux

Qui suis-je ?

Agnès Gillardin

Agnès Gillardin
Psychopraticienne

Spécialiste des enfants et des adolescents

Psychopraticienne formée en thérapie brève stratégique et systémique selon l'approche de l'école Palo Alto.

 

Spécialiste des enfants et des adolescents, notamment tout ce qui touche aux crises d'angoisse et à l'anxiété, j'accompagne les enfants, adolescents ainsi que les parents pour trouver des solutions d'apaisement à l'école et à la maison.

Formée au Centre "Chagrin Scolaire" créé par Emmanuelle Piquet (thérapeute et écrivaine reconnue, spécialisée dans le harcèlement et la souffrance scolaire), je continue à améliorer ma pratique avec des supervisions mensuelles auprès du Centre "Chargrin Scolaire".

Bureau rendez-vous
Bureau de Tassin
Cabinet Agétera - Agnès Gillardin

Cette méthode est-elle faite pour mon enfant ?

Mon enfant  vis des épisodes d'angoisse et/ou d'anxiété et je souhaite l'en sortir durablement

 

Je cherche une thérapie brève avec des effets rapides

 

Je veux que mon enfant acquère les outils de sa liberté

 

J'aime le côté pratique des séances en visio

Je ne suis pas prêt à aider mon enfant à changer

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Je souhaite une thérapie longue qui explore toutes les raisons de ses angoisses.

  • Pourquoi les enfants sont-ils angoissés ?
    Les enfants peuvent ressentir de l'angoisse pour plusieurs raisons, souvent liées à des facteurs internes (psychologiques et biologiques) et externes (environnementaux et sociaux). Voici quelques-unes des causes les plus courantes : Facteurs biologiques et génétiques : Certains enfants peuvent être plus vulnérables à l'anxiété en raison de leur constitution génétique ou de déséquilibres dans leur cerveau. Si les parents ou les proches ont eu des antécédents d'anxiété, il est plus probable que l'enfant développe des symptômes similaires. De plus, des facteurs chimiques, comme une faible production de certains neurotransmetteurs, peuvent jouer un rôle. Pression scolaire et sociale : Les enfants peuvent être angoissés à cause des attentes scolaires, comme réussir des examens ou se conformer aux exigences des enseignants. De même, les interactions sociales à l'école (comme se faire des amis, faire face à des moqueries ou à l'intimidation) peuvent générer des sentiments d'anxiété. Changements dans la vie de l’enfant : Les événements majeurs de la vie, tels que déménager, un divorce parental, le décès d'un proche ou un changement d'école, peuvent déstabiliser un enfant et provoquer de l'anxiété. Ces situations marquent des ruptures dans sa routine et peuvent entraîner des sentiments de peur ou d'incertitude. Peurs développementales : Les enfants traversent différentes étapes de développement où certaines peurs sont normales. Par exemple, un jeune enfant peut avoir peur du noir, des monstres, ou d'être séparé de ses parents. Ces peurs, bien que temporaires, peuvent entraîner de l'angoisse si elles ne sont pas bien gérées. Modèles parentaux : Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents. Si un parent est très anxieux ou réagit de manière excessive aux situations stressantes, l'enfant peut intérioriser ces comportements et développer des réactions similaires. L'absence de soutien émotionnel ou une réponse inappropriée à ses préoccupations peut également nourrir l'anxiété. Manque de stratégies pour gérer les émotions : Les jeunes enfants, en particulier, n'ont pas toujours les outils nécessaires pour gérer leurs émotions. Si un enfant ne sait pas comment exprimer ou réguler ses peurs et ses frustrations, cela peut conduire à des crises d'angoisse. Exposition à des événements traumatiques : Les expériences traumatiques, telles qu’un accident, une maladie grave, ou un événement violant (abandon, abus), peuvent laisser des séquelles émotionnelles profondes. L'anxiété peut alors devenir une réponse fréquente face à des déclencheurs associés à ces événements. Modifications hormonales : Pendant les périodes de croissance rapide, comme la préadolescence et l'adolescence, les enfants traversent des changements hormonaux qui peuvent influencer leur humeur et leur perception du monde. L'anxiété est courante à ces moments-là en raison des transformations physiques et émotionnelles. Troubles de l'attachement : Si un enfant a eu une expérience d'attachement insécurisant (ex. : un parent absent, négligent, ou incohérent dans ses réponses émotionnelles), cela peut contribuer à des sentiments d'anxiété et de peur d'abandon. Cela affecte sa capacité à se sentir en sécurité et à gérer le stress. Les causes de l'angoisse chez un enfant sont multiples et souvent complexes. Il est important de prendre en compte l’ensemble du contexte familial, social et développemental pour comprendre et traiter l'anxiété chez l'enfant.
  • Quelle est cette méthode et pourquoi ça marche ?
    La méthode de thérapie brève de Palo Alto, souvent associée à l'approche systémique, est particulièrement efficace pour traiter les crises d'angoisse chez les enfants pour plusieurs raisons clés : 1. Approche orientée vers la solution, pas le problème La thérapie brève Palo Alto ne se concentre pas uniquement sur les causes profondes du problème, mais privilégie les solutions concrètes et immédiates. Pour un enfant souffrant de crises d'angoisse, cela signifie qu'au lieu de se perdre dans une analyse exhaustive des causes (comme des traumatismes ou des événements passés), l’accent est mis sur des moyens pratiques et simples pour l'aider à surmonter ses peurs au quotidien. Cela aide l’enfant à se sentir plus autonome et capable de gérer l’anxiété. 2. Changement rapide dans les comportements et les perceptions Les crises d'angoisse chez les enfants sont souvent liées à des comportements de fuite ou d'évitement. La thérapie brève de Palo Alto se concentre sur le changement immédiat de ces comportements en introduisant de nouvelles stratégies de gestion, souvent par des interactions simples et concrètes. L'idée est que des changements rapides dans le comportement (comme l'exposition progressive à une situation redoutée) peuvent aider l'enfant à percevoir les situations stressantes sous un autre angle, réduisant ainsi l'angoisse. 3. Utilisation de la communication paradoxale et des prescriptions de tâches Les thérapeutes Palo Alto utilisent parfois des techniques paradoxales, où ils demandent à l’enfant de réaliser une action qui semble contradictoire mais qui peut désamorcer l’anxiété. Par exemple, un thérapeute pourrait dire à un enfant "Essayez de vous angoisser encore plus" ou "Essayez d'avoir une crise d'angoisse dès maintenant". Cette approche déstabilise les schémas de pensée habituels de l’enfant, car elle l’incite à voir sa peur sous un autre angle, ce qui peut réduire l’intensité de l’angoisse. 4. Impliquer la famille et le contexte social La thérapie brève Palo Alto reconnaît que les comportements des enfants sont souvent influencés par les interactions familiales et sociales. Par conséquent, les parents et autres membres de la famille sont souvent impliqués dans le processus thérapeutique. L'idée est de modifier les interactions et la dynamique familiale pour réduire les facteurs qui alimentent l'anxiété chez l'enfant. Par exemple, le thérapeute pourrait suggérer des changements dans la manière dont les parents réagissent aux comportements anxieux de leur enfant, renforçant des réponses plus rassurantes et moins anxiogènes. 5. Renforcement de la confiance et de l’autonomie La thérapie brève met l'accent sur les ressources et les forces de l’enfant, même s'il est encore jeune. L'objectif est de renforcer sa confiance en sa capacité à faire face aux situations stressantes. Les enfants apprennent à utiliser leurs propres compétences et à comprendre que l'angoisse est une réaction temporaire et gérable. Cela les aide à se sentir plus en contrôle et moins dépendants des autres pour gérer leurs peurs. 6. Rapidité et efficacité L'un des principes fondamentaux de la thérapie brève est son efficacité rapide. Pour un enfant souffrant de crises d'angoisse, l'approche peut apporter des résultats en peu de séances, ce qui est rassurant pour les parents et l'enfant lui-même. L’idée est de ne pas perdre de temps en longues explorations mais d’obtenir des résultats pratiques et mesurables en un temps relativement court, ce qui est particulièrement pertinent pour les enfants qui peuvent avoir du mal à rester engagés dans des thérapies longues. 7. Adaptabilité pour les enfants La méthode est flexible et peut être facilement adaptée à l'âge de l'enfant. Par exemple, les thérapeutes peuvent utiliser des jeux, des métaphores ou des dessins pour aider l'enfant à comprendre et à exprimer ses émotions. Cette approche ludique et créative rend le processus thérapeutique plus accessible et moins intimidant pour les jeunes enfants, ce qui facilite leur engagement dans la thérapie. En résumé La thérapie brève de Palo Alto fonctionne pour traiter les crises d'angoisse chez les enfants car elle est pratique, orientée vers des solutions immédiates et engage des changements rapides dans les comportements, tout en tenant compte du contexte familial et social de l'enfant. Elle permet de renforcer l'autonomie de l'enfant face à l'anxiété et de lui offrir des outils pour mieux gérer ses émotions, le tout dans un cadre thérapeutique efficace et accessible.
  • Le résultat est-il garanti à 100 % ?
    Non, il n’existe aucune méthode garantie à 100 %, même le paracétamol ne peut pas promettre cela en cas de mal de tête. Le résultat dépend aussi de vous et de votre enfant (et heureusement). D’ailleurs, si quelqu’un vous promet un résultat à 100 %, fuyez cela n’existe pas. La promesse que je peux vous faire est de ne jamais vous laisser tomber et de vous aider à avancer.
  • Est-ce que les séances en visio, ça fonctionne aussi bien qu'en présentiel ?
    Alors oui, oui et oui. Il est toute fois nécessaire de trouver un coin calme avant de commencer la séance.
  • Comment se réroulent les séances ?
    La première séance dure environ 45 mn mais on déborde souvent. Prévoyez entre 45 mn et 1h30. Je reçois toujours les parents sans les enfants en première séance afin de bien comprendre la situation et de pouvoir mettre en place le meilleur accompagnement pour votre enfant. Les séances suivantes seront d'une durée de 45 mn, en général une fois tous les 15 jours.
  • Combien de temps dure la thérapie ?
    Cette méthode est une thérapie brève car plus tournée vers la résolution de vos symptômes que leurs origines. Il faut compter entre 3 à 10 séances. La régularité des séances est un facteur très important. Toutefois, vous êtes bien sûr libre d’arrêter à tout moment.
  • Comment fait-on pour le règlement si la séance se fait en visio ?
    Pour une question pratique d’organisation, le règlement des séances se fait avant la séance. Vous recevrez un lien pour un paiement paylib, paypal ou par virement bancaire.
  • Comment faire pour prendre rendez-vous ?
    C’est très simple, cliquez sur un des boutons ‘prendre un rdv’ et vous aurez accès à mon agenda directement. Réservez un créneau. Vous pouvez choisir l'appel découverte gratuit", premier contact qui dure environ 15 minutes. Vous pourrez alors m’expliquez ce que vous vivez et, en fonction de ses éléments, je vous dirai si je suis en capacité de vous aider ou pas. Je n’ai aucun intérêt à vous dire que je peux vous aider si ce n’est pas le cas. Ensuite, si vous avez eu un bon feeling avec moi et mon approche, je vous expliquerai un peu plus en détail l’accompagnement et nous programmerons la première séance rapidement. Si vous rencontrez des difficultés pour prendre un rdv en ligne, n’hésitez pas à me laisser un message au 06 64 34 34 01, je vous rappellerai à la fin de mes consultations.

Tarif

Une séance dure environ 45 min et coûte 70 € pour une consultation (première consultation pour les parents seulement).

Paiement par chèque ou espèces.

​Pour les consultations en visio, paiement par virement bancaire (RIB envoyé par mail avant la consultation) ou paylib.

 

En cas de prise en charge par votre mutuelle, une facture vous sera adressée.

06 64 34 34 01

14 A rue du Professeur Depéret - 69160 Tassin

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