top of page

Spécialiste de l'enfant et de l'adolescent

Je peux vous aider à résoudre rapidement et efficacement

les problèmes que rencontrent vos enfants ou adolescents !

Vos enfants ou adolescents peuvent parfois avoir besoin d’aide pour surmonter des problèmes qu'ils n’arrivent pas à résoudre seuls, que ce soit lié à l’école (décrochage, phobie scolaire, harcèlement, difficultés sociales…), à leur vie amicale ou familiale (conflits, difficultés relationnelles, perte d’un proche…), ou à des problèmes émotionnels (cauchemars, angoisses, peurs, phobies, perte de confiance, TOC, troubles alimentaires…).

La colère, la peur, la tristesse sont des émotions que nous traversons tous, mais parfois, certaines d’entre elles peuvent devenir envahissantes, hors de contrôle ou bloquantes pour vos enfants.

Voici quelques exemples de la manière dont je peux vous aider :

  • Problèmes de comportement : Si votre enfant ou adolescent a des comportements difficiles (crises de colère, désobéissance, comportements perturbateurs à l'école), nous travaillerons ensemble pour identifier les déclencheurs et mettre en place des stratégies adaptées pour modifier ces comportements de manière positive et durable.
     

  • Phobie scolaire ou anxiété : Si votre enfant a peur d'aller à l'école ou souffre d'anxiété (comme des crises de panique), la thérapie brève permet de réduire ces peurs en modifiant progressivement ses réactions et en lui apprenant des techniques de gestion du stress.
     

  • Difficultés relationnelles : Que ce soit des conflits fréquents avec les frères et sœurs, des tensions avec les amis ou des problèmes de communication avec vous, nous allons explorer comment ces conflits peuvent être résolus de manière constructive et rapide.
     

  • Problèmes de confiance en soi : Si votre enfant manque de confiance en lui ou est très timide, la thérapie l'aidera à retrouver une image positive de lui-même et à développer des comportements plus assertifs.
     

  • Burn-out parental ou tensions familiales : Si vous traversez des moments difficiles en tant que parents (épuisement, conflits avec votre conjoint sur l'éducation des enfants, etc.), cette approche peut aussi vous soutenir en vous donnant des outils pratiques pour rétablir l'équilibre dans votre famille.

 

En utilisant des techniques simples et efficaces, je peux apporter des résultats tangibles en peu de temps, en vous aidant à retrouver un climat familial apaisé et harmonieux.

Zoom sur l'habileté sociale

Votre enfant a du mal à s'intégrer dans le groupe

Votre enfant a des difficultés à s'intégrer dans un groupe. Est-il rejeté, isolé, ou impliqué dans des conflits ? Il a du mal à se faire des amis.

Il a des difficultés à comprendre les interactions verbales et non verbales avec ses pairs mais aussi avec leurs parents, professeurs etc...
 

Votre enfant se sent isolé et triste ?
 

Personne ne veut jouer avec votre enfant car il est autoritaire ou « difficile ». Il se sent frustré et incompris car il ne réalise pas que son comportement est problématique.​
 

Les autres enfants s'éloignent de votre enfant car ils le trouvent « bizarre » ou « envahissant ».Il ne comprend pas pourquoi il est exclu et se sent incompris.
 

On oublie souvent la souffrance des parents, et pourtant !

Lorsque votre enfant rencontre des difficultés à l'école, avec les autres, manque de confiance en lui, ou se sent mal dans sa peau, vous en tant que parents, devenez des éponges émotionnelles. Vous ressentez de l’inquiétude, un sentiment d’impuissance, et vous souffrez de ne pas pouvoir les aider ou agir quand ils sont malmenés par la vie ou par les autres.

 

Je peux vous soutenir dans votre rôle de parents, que ce soit pour gérer les comportements de votre enfant ou adolescent (crises de colère, conflits familiaux, gestion des devoirs ou du coucher…), ou pour résoudre des conflits entre conjoints concernant l'éducation et les règles familiales, ainsi que prévenir l’épuisement ou le burn-out parental.

Pourquoi consulter ? Voici quelques exemples :

Depuis quelques semaines, Valentin 6 ans, a mal au ventre avant d’aller à l’école.

Daphnée 17 ans, est de plus en plus agressive avec ses parents qui ne comprennent pas pourquoi.

Pour Louis 12 ans, les devoirs à la maison c'est compliqué et son papa se met souvent en colère lorsqu'il veut l'aider.

Gaby 4 ans ne veut plus dormir dans son lit et la nuit se termine souvent avec papa et maman.

Antoine 14 ans se fait harceler à l’école. Il a fallu 1 an pour mettre un nom sur ce qui se passait. Des petites taquineries qui sont devenues quotidiennes puis omniprésentes et qui lui pourrissent la vie. Il n’en peut plus et se renferme sur lui.

 

 

bottom of page