Conflits et mal-être dans le monde du travail
- Agnès Gillardin
- 24 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.

Qu’il soit source d’épanouissement, vécu comme une contrainte, ou purement alimentaire, la plupart d’entre nous passons la majeure partie de notre temps au travail. Aussi, lorsqu’un conflit apparaît et que les relations au travail se crispent, cela peut impacter la vie professionnelle et personnelle.
L’intéraction entre les individus doit être au centre de la problématique.
Quels sont les problèmes relationnels que l’on peut rencontrer au travail ?
Dans le milieu du travail, les mauvaises relations peuvent se manifester de plusieurs façons et avoir des impacts négatifs sur la performance individuelle et le bien vivre : le conflit entre collègues, les problèmes de communication entre services, la jalousie ou la compétition excessive dans un service, le management autoritaire et le manque d’écoute, les conflits culturels ou générationnels sont autant de sources de conflit, de mal-être ou de stress.
Un chef qui veut asseoir son pouvoir, une demande, une remarque ou un geste qui se reproduisent peuvent mettre à mal la motivation et la confiance en soi.
Le travail ne doit pas être une souffrance. Il suffit souvent de rétablir des relations saines et normales.
Comment la thérapie brève systémique peut offrir des solutions rapides adaptées aux contraintes du milieu de l’entreprise ?
Prenons un exemple concret : Le stress et le burnout sont des problèmes de plus en plus fréquents dans le monde du travail. Un cadre dirigeant montrait des signes de burnout (stress constant, fatigue extrême, difficulté à déconnecter du travail). Il ressentait une pression importante pour réussir, mais était incapable de déléguer à son équipe, ce qui l'épuisait.
La thérapie brève systémique a aidé à identifier ses croyances limitantes (« Si je délègue, tout va s’effondrer ») et à comprendre comment ses interactions renforçaient ce stress (absence de confiance envers son équipe..).
En mettant en place des stratégies simples (réduire le contrôle, déléguer progressivement, redéfinir ses priorités), il a pu diminuer son stress et retrouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
Le fait de changer de perspective, de faire un virage à 180 degrés signifie opérer un changement radical dans une direction opposée à celle que l’on suivait jusqu’à présent. Accepter que quelque chose doit changer est la clé pour s'engager pleinement dans ce processus.
Cela peut être le moment de se fixer des priorités inédites ou de redéfinir ses valeurs. La thérapie brève systémique est donc un outil puissant dans le monde du travail, particulièrement apprécié pour sa rapidité d'intervention et son efficacité.



