Phobies et Tocs
- Agnès Gillardin
- 2 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.
Qu’est-ce que les phobies et les tocs ?
Les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez les enfants sont des troubles anxieux qui peuvent perturber considérablement leur quotidien.
Les phobies : Les enfants peuvent avoir : Une peur intense de certains animaux comme les chiens, les araignées ou les insectes - Une peur excessive d’être jugé ou embarrassé dans des situations sociales, comme parler devant la classe - Une peur irrationnelle d’aller à l’école, qui peut entraîner de l’anxiété, des pleurs, et parfois des douleurs physiques comme des maux de ventre - Une peur des lieux clos ou du noir, fréquentes chez les jeunes enfants.

L’enfant fait tout pour éviter la situation ou l’objet qui lui fait peur, parfois même au détriment de ses activités quotidiennes (refus d’aller à l’école, refus de jouer dehors, crises de paniques, etc.).
Le TOC : Chez les enfants, les TOC peuvent perturber leur quotidien et leurs activités scolaires ou sociales. Ils se caractérisent par des obsessions et des compulsions (comportements, rituels répétitifs que l’enfant réalise pour réduire l'anxiété provoquée par les obsessions).
Un enfant peut vérifier plusieurs fois avant de se coucher que la porte est bien fermée, ou répéter mentalement des mots pour éviter que quelque chose de mal ne se produise.
Comment la thérapie brève systémique peut être un outil efficace pour surmonter les TOC et les Phobies ?
Dans les deux cas, l'anxiété joue un rôle central. Les enfants sont souvent submergés par des peurs incontrôlables.
Afin d’apaiser et de confronter ces peurs, le thérapeute par exemple pourrait demander à l’enfant de faire exprès d’avoir peur pendant un moment spécifique (par exemple, 10 minutes par jour).
Cette demande paradoxale peut rendre la peur moins « puissante » en lui enlevant son aspect incontrôlable.
Conclusion : La thérapie brève systémique est une approche pragmatique et efficace pour aider les enfants souffrant de phobies ou de TOC. En se concentrant sur les interactions actuelles et en modifiant les tentatives de solutions inefficaces, cette thérapie permet à l’enfant de reprendre le contrôle de ses peurs ou de ses rituels en un temps relativement court, tout en impliquant activement les parents pour soutenir ce processus.



